Notice: Undefined index: w75165 in /home/gcadoret/www/www.dressermonchien.fr/www/libraries/joomla/filter/filterinput.php on line 1 L'origine du problème comportemental - Le comportement | Dressermonchien.fr
Notice: Undefined index: t7bb in /home/gcadoret/www/www.dressermonchien.fr/www/libraries/joomla/application/component/model.php on line 1

 

Messages ou commandes confus

Dans le chapitre E, nous avons vu qu’il est essentiel de ne pas inverser les messages et les commandes donnés à votre chien. Sinon il risque de devenir agressif, et votre rôle de maître ne sera plus effectif. N’inversez pas les rôles, si vous laissez votre chien venir sur vos genoux, il devient le maître.

Apprenez à votre chien à être un chien. Il doit rester au sol, ne pas s’allonger sur le canapé ou le lit. Si vous voulez lui montrer des preuves d’affection, abaissez-vous au sol. Votre chien doit marcher et non être porté... Arrêtez les jeux violents, pas de sifflement. Aucune interaction qui le stimulera trop.

Tous les chiens peuvent mordre. Les chiens ont un esprit de survie et s’ils perçoivent quelque chose qui pourrait se mettre en travers de leur survie, ils sont susceptibles de mordre, en particulier si ses conditions de vie sont stressantes.

 

Ennui mental

Vous pensez peut-être que certains comportements nuisant de votre chien (mordiller, voler, hyperactivité) sont le résultat de trop d’énergie. La plupart des gens présument que faire courir son chien jusqu'à épuisement l’empêchera de commettre ce genre de bêtise. En réalité, ces problèmes de comportement sont le fruit d’une intelligence trop importante, donc le faire courir n’empêchera rien.

Votre chien s’ennuie! Essayez d’ajouter deux ou trois exercices d’obéissance ou de distraction quotidiens. Après quelques jours, les mauvais comportements de votre chien disparaîtront. Faites en sorte que vos activités soient diversifiées et requièrent de l’intelligence. Apportez-lui des jeux et des jouets stimulants pour compléter son équilibre mental, physique et social.

 

Stress

Si votre chien est stressé, il doit se relaxer. Les médicaments génétiques peuvent être une solution. Si le stress persiste cela aura des répercussions sur son mental et son obéissance. Soyez vigilant et traitez votre chien dès les premiers symptômes, avant que cela ne prenne de plus grandes proportions.

 

La thérapie par les médicaments

Les produits pharmaceutiques sont rarement une solution au comportement problématique de votre chien et devraient toujours être utilisés avec un plan de conditionnement. Les médicaments à long terme peuvent avoir un effet négatif sur le foie de votre chien. Faites régulièrement des prises de sang.

Sources génétiques : tous les chiens ont des comportements génétiques et instinctifs normaux (chasser, marquer son territoire, protéger sa famille). Chez la plupart des chiens, ces instincts sont contrôlés. Pour d’autres chiens, ces instincts peuvent créer des comportements inappropriés, d’où l’utilisation de certains médicaments.

Personnalité : d’autres problèmes comportementaux sont directement liés à sa personnalité. Certains médicaments comme le Prozac ou le Paxil sont plus adaptés.

Peur : d’autres médicaments seront plus appropriés pour calmer votre chien en cas de panique, d’anxiété ou de peur.

Tous les médicaments n’ont pas les mêmes effets et conséquences. Beaucoup de ces médicaments permettront à votre chien d’apprendre de ses nouvelles expériences sociales et de modifier son comportement.

En revanche, d’autres médicaments (comme le Valium) ne permettront pas à votre chien d’apprendre de ses expériences (il est préférable d’utiliser ce genre de médicament pour, par exemple, apaiser votre chien lors d’un orage, un trajet en voiture, une visite chez le vétérinaire).

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien