Les exercices de socialisation ont besoin d’être répétés de nombreuses fois. Vous devez bien choisir l’exposition sociale de votre chien pour que les exercices soient positifs. Que ce soit un objet ou une personne, commencez toujours par mettre de la distance, utilisez un ton positif et récompensez-le. Plus l’objet est loin, moins il lui paraîtra agressif et votre chien s’habituera plus facilement. Avancez l’objet au fur et à mesure des exercices répétés.

Assurez un contrôle très strict de l'instinct de meute que tous les chiens possèdent à leur naissance. Votre chiot va vous tester, vous et les autres membres de la maisonnée, pour tenter de s'imposer comme chef de la meute. Toutes les personnes de la famille doivent l'aider à comprendre qu'il doit se conformer aux règles de la maison.

Placez-le dans diverses situations. Il doit apprendre à bien se comporter envers des êtres humains de tous âges. Enseignez-lui la douceur envers les personnes âgées, les bébés et les enfants en bas âge. Ce comportement deviendra très vite une seconde nature pour lui.

Présentez-lui aussi d'autres animaux, et pas seulement des chiens: des chats, des oiseaux, des lapins et tout autre animal qu'il serait susceptible de rencontrer dans le cours normal d'une journée. Tenez le chiot en laisse pendant ces présentations. Et si votre chien ne se comporte pas correctement, regardez-le dans les yeux en lui disant: «Non!».

Emmenez-le en voiture assez régulièrement afin qu'il n'associe pas systématiquement ces trajets aux visites chez le vétérinaire.

Emmenez-le dans les parcs, aux abords des lacs, dans les festivals et dans les rues de la ville, en un mot: dans tous les endroits où les chiots sont admis. Apprenez-lui à se sentir à l'aise dans divers environnements. Vous réduirez ainsi les risques qu'il devienne craintif en grandissant.

Important: La personnalité du chien dépend plus de sa socialisation en bas âge que de son patrimoine génétique. Quelle que soit sa race, votre chiot peut développer un tempérament obéissant et amical. Mais il a pour cela besoin de votre aide.

 

Toutes les techniques des Dresseurs Professionnels dans le guide DressermonChien